LE PROJET PEVC

Placer la sécurité des enfants et des parents victimes de violence conjugale au cœur de nos pratiques

L’objectif du modèle PEVC est d’assurer la sécurité et le bien-être des enfants vivant en contexte de violence conjugale.

Spécifiquement, il est souhaité que le modèle puisse:

  • initier un changement dans la compréhension et l’analyse des situations de violence conjugale
  • orienter les interventions vers les meilleures pratiques, appuyées par des données probantes

Les principes suivants sous-tendent le modèle:

  • assurer la sécurité et le développement des enfants en contexte de violence conjugale
  • favoriser la participation des enfants
  • travailler en alliance avec le parent victime de violence conjugale
  • responsabiliser le parent violent
sécurité enfant

Une équipe dédiée à la sécurité et au bien-être des enfants et de leur famille

travail social

Isabelle Côté, co-fondatrice PEVC, formatrice et chercheure responsable de l’évaluation

Isabelle Côté, Ph.D., est titulaire d’un doctorat en service social de l’Université de Montréal. Elle est professeure en service social à l’Université Laurentienne à Sudbury où elle enseigne les fondements théoriques de la pratique du travail social. Ses recherches s’inscrivent dans une perspective critique et portent sur la violence faite aux femmes et aux enfants ainsi que sur l’intervention sociale.

Elle est l’une des membres fondatrices du Collectif de recherche FemAnVi, ainsi que l’auteure des livres Les pratiques en maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale : 40 ans d’histoire (PUQ, 2018) et Il se prenait pour le roi de la maison! Des enfants parlent de la violence conjugale (Remue-ménage, 2018).

service social

Simon Lapierre, co-fondateur PEVC, formateur et chercheur responsable de l’évaluation

Simon Lapierre, Ph.D., est titulaire d’un doctorat en travail social de l’Université de Warwick (Angleterre) et est actuellement professeur titulaire à l’École de service social de l’Université d’Ottawa. Il est aussi co-responsable de l’évaluation de l’implantation et des retombées du modèle PEVC.

Ses travaux se sont intéressés aux différentes manifestations des violences faites aux femmes et aux enfants, à l’expérience des femmes et des enfants vivant dans un contexte de violence conjugale, ainsi qu’à la maternité et aux relations mère-enfant dans ces circonstances. 

En collaboration avec les milieux d’intervention, ses travaux se sont aussi penchés sur l’intervention en maison d’hébergement pour femmes victimes de violence, en protection de la jeunesse et dans le système de justice. Il est l’auteur des livres Il se prenait pour le roi de la maison! Des enfants parlent de la violence conjugale (Remue-ménage, 2018), Les violences dans la vie des enfants et des adolescents : enjeux théoriques, méthodologiques et sociaux (PUQ, 2016) et Failure to protect : moving beyond gendered responses (Fernwood, 2013). Il était membre du Comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale et est actuellement membre du Comité d’examen des décès dans un contexte de violence conjugale.

intervenante féministe

Alexandra Vincent, coordonnatrice scientifique

Alexandra Vincent est doctorante et chercheure-étudiante à l’École de service social de l’Université d’Ottawa, où elle enseigne l’intervention féministe. Travailleuse sociale de formation, elle détient une expérience de plusieurs années auprès des femmes et des enfants victimes de violence conjugale. Sa thèse de doctorat porte sur le traitement sociojudiciaire de l’exposition à la violence conjugale dans le système de protection de la jeunesse

intervenante à l'enfance

Marie-Noëlle Maurice, coordonnatrice générale

Marie-Noëlle Maurice détient plusieurs années d’expérience dans l’intervention auprès des femmes et des enfants victimes de violence conjugale.  Elle complète actuellement une maitrise en travail social à l’Université du Québec en Outaouais où elle s’intéresse à l’expérience de relation d’aide vécue par les mères victimes de violence conjugale dans le cadre de l’intervention de la protection de la jeunesse.

Des partenaires sur qui compter

Ce projet est financé dans le cadre du Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe de Femmes et Égalité des genres Canada.

femmes et égalité des genres

L’équipe du PEVC tient à remercier ses partenaires principaux

La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes

hébergement pour femmes

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais

services sociaux

L’Université d’Ottawa

enseignement

L’Université Laurentienne

enseignement social
Flèche

Vous voulez en savoir plus?