Publications

Symposium pour la protection des enfants en contexte de violence conjugale 

À l’occasion de la fin du projet pilote qui a mené à la création, l’implantation et l’évaluation du modèle PEVC dans sa phase pilote, l’Institut PEVC a organisé un symposium pour la protection des enfants en contexte de violence conjugale dont l'objectif principal était de partager des connaissances, des recherches innovantes et des pratiques prometteuses pour renforcer le soutien et la protection des enfants vivant en contexte de violence conjugale.

RAPPORT FINAL DE L’ÉVALUATION DE L’IMPLANTATION DU MODÈLE PROTECTION DES ENFANTS VIVANT EN CONTEXTE DE VIOLENCE CONJUGALE

Le modèle PEVC a fait l’objet d’une évaluation suivant un protocole de recherche rigoureux. L’évaluation du modèle a permis d’identifier les retombées dans les pratiques des intervenant.es de la protection de la jeunesse appelé.es à intervenir dans un contexte de violence conjugale.

LE MODÈLE PEVC: RENOUVELER LES PRATIQUES EN PROTECTION DE LA JEUNESSE AFIN D’ASSURER LA SÉCURITÉ DES ENFANTS VIVANT DANS UN CONTEXTE DEVIOLENCE CONJUGALE

Abrégé  : S’appuyant sur une recension des écrits et sur l’expérience d’une équipe de recherche, cet article souhaite porter un regard à la fois critique et renouvelé sur l’évaluation des situations de violence conjugale et l’intervention auprès des familles dans les services de protection de l’enfance et de la jeunesse.

Rapport annuel 2022-2023

Voici le tout premier rapport d’activités annuelles de l’Institut PEVC qui retrace le travail acharné de l’équipe au cours de cette première année d’existence.

Les modifications à la LPJ: Vers une meilleure prise en compte de la violence conjugale

Ce webinaire a pour objectif de présenter les changements apportés à la loi sur la protection de la jeunesse suite au projet de loi 15. Il vise aussi à faire des liens entre ces changements et ce qu'ils signifient dans l'application du modèle PEVC.

Évaluation de l’implantation et des retombées du modèle protection des enfants en contexte de violence conjugale : rapport préliminaire

Ce rapport préliminaire présente le modèle PEVC ainsi que les retombées de celui-ci lors de son implantation dans deux des trois régions ciblées pour le projet-pilote.